De la dévalorisation à la confiance en soi: Les 10 étapes à suivre

Publié le par Anastasia Gross

De la dévalorisation à la confiance en soi: Les 10 étapes à suivre

La dévalorisation, c'est comme un mauvais colocataire qui ne cesse de vous dire que vous n'êtes pas assez bien, que vous ne méritez pas le succès et que vous n'avez aucune valeur. Mais il est temps de mettre fin à cette relation toxique et de dire adieu à ce colocataire indésirable !

La dévalorisation peut être un véritable frein dans notre vie quotidienne. Elle peut nous empêcher d'avancer et de nous épanouir pleinement. Cependant, il est important de savoir que la dévalorisation ne vient pas de nulle part et qu'elle est souvent le résultat de notre propre façon de voir les choses. C'est pourquoi, avant de travailler sur la dévalorisation, il est important de faire un travail sur soi. Pour ce faire, je vous propose de vous poser les dix questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui vous dévalorise le plus ?
  • Comment réagissez-vous face à cette dévalorisation ?
  • De quoi êtes-vous en général le plus critique envers vous-même ?
  • Comment vous percevez-vous par rapport aux autres ?
  • Comment votre enfance a-t-elle influencé votre perception de vous-même ?
  • Dans quelle mesure les opinions des autres ont-elles une influence sur votre perception de vous-même ?
  • Qu'est-ce qui vous ferait vous sentir mieux dans votre peau ?
  • Quel est votre but dans la vie et comment votre dévalorisation vous empêche-t-elle d'avancer vers ce but ?
  • Comment pourriez-vous vous entourer de personnes positives et bienveillantes qui vous soutiennent ?
  • Enfin, comment pourriez-vous vous montrer plus bienveillant envers vous-même ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux comprendre les causes de votre dévalorisation et vous donner les moyens de la surmonter. La lettre que je vous ai préparée pourra alors vous être d'une grande aide dans ce travail sur vous-même.

Chère Dévalorisation,

Je t'écris aujourd'hui pour te faire part de mon ressenti envers toi. Je sais que tu es un compagnon constant dans ma vie, et que tu te fais souvent entendre lorsque je suis face à des défis ou des incertitudes. Tu me fais croire que je ne suis pas assez bon, que je ne suis pas capable de réussir, et que je n'ai pas de valeur.

Mais aujourd'hui, je veux te dire que je ne suis plus disposé à t'écouter. Je sais que tu vas probablement continuer à te manifester de temps en temps, mais je suis déterminé à ne plus te laisser prendre le dessus. Je sais que je suis capable de réaliser de grandes choses, et je sais que je mérite le bonheur et le succès.
Je vais continuer à travailler sur moi-même, à développer ma confiance en moi, et à apprendre à m'aimer tel que je suis. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je suis prêt à relever le défi. Je ne te laisserai plus me rabaisser, ni me freiner dans mes aspirations.

Je te remercie pour tout ce que tu m'as appris, mais il est temps pour moi de te dire au revoir. Je vais maintenant me concentrer sur mes forces et mes talents, et sur toutes les choses qui font de moi une personne unique et valable.

Sincèrement,

[votre nom]

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article