En entrant dans cet espace, vous pourriez bien vous y rencontrer. Découvrir vos profondeurs et lever tous vos blocages. Et retrouver l'apaisement. Un voyage vers soi à travers l'infini de l'arbre familial, son champs des possibles et la Psychogénéalogie.

Surnoms et diminutifs

Surnoms et diminutifs

SURNOM:

Quand plusieurs personnes d'une même famille partagent la même identité, l'enfant et sa parenté ne sont pas différenciés : la communauté de prénom peut les amener à partager, en quelque sorte, une même destinée .
Nous nous trouvons aussi, dans ce cas, en présence d’une situation à caractère symboliquement incestueux.
Cette situation « incestueuse » constitue habituellement une régression qui prive de possibilités nouvelles.
Dans le passé il n'était pas rare de voir les membres de la famille tenter d'échapper à la répétition en se donnant mutuellement des surnoms.
C’est une manière de se soustraire à la rigidité du système social, à de trop puissantes identifications ; ainsi qu'à une confusion des générations.
 
DIMINUTIF:

L'utilisation d’un diminutif, surtout lorsqu'il est systématique n'est pas complètement neutre. L'emploi d’un diminutif quotidien dévalorise l'enfant étant donné que d’un diminutif est généralement moins riche sur le plan de sa construction orthographique. Il est souvent composé soit de la répétition d'une même syllabe, soit d’une abréviation du prénom. Il faut savoir que cette perte de sens, cette simplification n'est pas sans influer sur le développement de l'enfant, notamment au niveau psychologique.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle:

Cherchez les personnages de votre arbre généalogique qui ont un surnom ou un diminutif. Recherchez les personnages de votre arbre généalogique dévalorisés par leur surnom et/ou leur diminutif Si l'utilisation du surnom ou d’un diminutif est peu fréquente et vise à montrer son affection et renforcer une intimité, il n'y aura pas de conséquences majeures.

Recherchez les personnages de votre arbre généalogique valorisés par leur surnom et/ou leur diminutif;

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :