En entrant dans cet espace, vous pourriez bien vous y rencontrer. Découvrir vos profondeurs et lever tous vos blocages. Et retrouver l'apaisement. Un voyage vers soi à travers l'infini de l'arbre familial, son champs des possibles et la Psychogénéalogie.

 Le Je de l’Etre. Mais qui suis je au juste?

 Le Je de l’Etre. Mais qui suis je au juste?


Projet-sens
La période qui précède la conception et l’instant T de celle-ci est chargée d’éléments signifiants pour le devenir de l’être qui prend corps.

Les chinois considèrent que cette période est la base du projet d’incarnation.

Ce que nous appelons projet-sens est une projection inconsciente des parents sur l’enfant sur laquelle le bébé conçu construira son identité et son devenir. Toute sa vie, il exprimera le sens qui était contenu dans le projet de ses parents au moment de la conception. Cette projection étant inconsciente et automatisée, ni l’enfant ni les parents ne sont coupables

Ce concept est issu des travaux du psychologue clinicien Marc Fréchet décédé aujourd’hui

Le projet sens est l’étude comparée entre notre vie jusqu’à aujourd’hui et une période allant depuis 18 mois avant le désir de papa et de maman de nous procréer jusqu’à 9 mois après notre naissance

Pour illustrer le projet-sens, on peut utiliser la métaphore suivante : “Quand quelqu’un achète un ordinateur, il reçoit des programmes qui sont livrés avec celui-ci. Tant que la personne le veut, elle peut toujours utiliser ces programmes. Si elle n’est plus contente de son programme de traitement de texte, de feuille de calcul, etc., la personne, tout en sachant que ces programmes sont présents sur son ordinateur, pourra décider de continuer ou non de les utiliser ou, éventuellement, les remplacer par d’autres.”

Quel que soit le parcours individuel de chacun, toute vie est ponctuée d’évènements, espérés ou inattendus, heureux ou dramatiques, et nous sommes tous tôt ou tard, confrontés à la maladie, l’accident, le deuil qui nous laissent désemparés, démunis. Ces moments suscitent de nombreuses interrogations et nous voudrions en comprendre le sens

Par la compréhension du sens de son projet la personne va prendre conscience des multiples enjeux qui se sont joués dans le début de sa vie. Elle pourra modifier progressivement certains comportements et retrouver un meilleur état de santé. La personne choisira alors de vivre autrement que comme une fatalité.

Des exemples :

Un enfant est très destructeur : or il se trouve que, pendant la grossesse, le père devait démolir des pans de murs de leur maison pour l’agrandir.
Une jeune femme était terrorisée à l’idée de traverser des rivières, même avec peu d’eau. Elle découvre que son père était décédé pendant la grossesse. Maçon, il construisait les fondations d’un immeuble et s’était tué en tombant sur une canalisation. A la maison, c’était un sujet tabou !
Un adulte a une maladie auto-immune : il s’avère que les parents ont eu un membre de la famille qui s’est suicidé.
Dans le film « Tanguy », la mère de Tanguy dit : « Si tu veux, tu pourras toujours rester auprès de papa et de maman ». Trente ans plus tard, Tanguy vit toujours chez ses parents !….
Source: hypersens ( 18 mois rectifiés)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :